La micro crèche Babylives est un lieu d’accueil du jeune enfant. Elle est située dans un quartier résidentiel, au rez de chaussée d’une maison familiale. Babylives, c’est une équipe jeune et dynamique qui s’est donnée pour mission de vous accueillir vous et votre enfant dans la bienveillance et le respect de vos choix parentaux. Nous proposons un accueil familial et prenons le temps de bien connaître votre enfant et vous afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de chacun.
Notre projet pédagogique se base sur 3 grands axes fondamentaux,
de réflexions et de mise en situation sur le travail que l’équipe
va mener quotidiennement auprès de vos enfants.
L'ACCUEIL, de l’enfant
comme de sa famille.
L’accueil du matin, tant de l’enfant que de la personne qui l‘accompagne, détermine la journée qui s’annonce, ainsi nous essayons en équipe de le penser et de réaliser de la meilleure manière qui soit.
Le soir, lorsque l’enfant quitte la crèche dans laquelle il a passé la journée, il nous faut également être soucieux de prendre le temps, afin que le départ soit tranquille et serein. Être à l’écoute des familles, bien signifier l’aurevoir à l’enfant, mais également notre souhait de le retrouver le jour prochain.
La transition entre la structure d’accueil et la maison en sera facilitée, et petit à petit elle fera sens pour l’enfant qui découvre ces lieux – quel que soit son âge.
De plus, pour créer un réel lien de confiance avec les familles, nous mettons en place différents outils permettant aux parents d’avoir une visibilité sur la vie de leur enfant à la crèche (cahier de vie mensuel avec photos et anecdotes, transmissions détaillées, rencontre parents/enfants/pros lors de goûters, réunions d’informations…).
L'OBSERVATION, pour un respect des rythmes de l’enfant
La micro-crèche nous donne l’opportunité d’accueillir un maximum de 10 enfants simultanément, autour d’une équipe de 4 personnes, ce qui laisse à chaque enfant la place pour exprimer ce qu’il est au sein du groupe.
Respecter la singularité de chacun, son rythme, ses besoins spécifiques, à travers une écoute active et bienveillante des familles et une observation fine de chaque enfant. La parole de l’enfant est libre, à nous ensuite de la canaliser et de la rendre adaptée au groupe et à la collectivité.
En effet, l’équipe doit s’efforcer de trouver un équilibre entre la construction/cohésion du groupe d’enfants, et la spécificité de chaque enfant accueilli.
LE TRAVAIL D'EQUIPE
Il est important de veiller à ce que l’équipe adopte une démarche de réflexion sur ses pratiques, sur le côté professionnel de sa présence auprès des enfants, afin de garder en éveil une dynamique de curiosité et de plaisir à être là.
Ainsi, l’équipe se réunira tous les mois afin d’échanger sur les actions éducatives mises en place au quotidien avec les enfants, autour de thèmes pédagogiques, afin de confronter nos opinions et d’élaborer ensemble des stratégies pédagogiques cohérentes et adaptées à l’enfant.
Dans notre structure, nous commandons les repas chez un traiteur petite enfance : API. Ce traiteur propose une alimentation saine et durable. Sa cuisine est de tradition. Elle est gouteuse et créative. Elle est composée d’ingrédients frais et 100% biologique. API nous propose des menus adaptés aux enfants
dans le respect du PNNS (Plan National Nutrition Santé), du GEMRCN(Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) et des normes HACCP.
Lors des temps de repas, nous accompagnons les enfants vers l’autonomie en les laissant manger seul quand ils commencent à en montrer l’envie.
D’autre part, dans un souci d’individualisation des familles. Nous acceptons le choix de certains parents d’apporter le repas de leur enfant. Nous sommes à l’écoute des parents et essayons au maximum de nous adapter à leur demande.
Pour les temps de repos, nous travaillons en coucher et levé échelonnés. C’est-à-dire que les enfants plus petits sont couchés lorsque l’on observe des signes de fatigues de leurs parts. Les grands quant à eux sont couchés à une heure fixe et se lèvent dès qu’ils se réveillent. Nous ne réveillons jamais un enfant !
Chaque enfant à un lit qui lui est attribué ceci lui permettant d’avoir un repère. Nous respectons les habitudes de chaque enfant lors de ce temps (bercement, berceuse, doudou, sucette ….).
En ce qui concerne les activités, nous mettons en place diverses propositions pour pouvoir répondre au mieux à l’envie de l’enfant sur le moment et à ses capacités. Nous proposons des jeux libres (voitures, dinettes, jeux à disposition…), des temps de lectures et comptines, et des temps d’activité manuelle comme la peinture, des ateliers cuisines, transvasement … Nous avons aussi un grand espace extérieur qui permet aux enfants de se défouler, de courir, de jouer avec les vélos et voitures…
La micro crèche BABY LIVES peut accueillir 10 enfants nous sommes ouvert de 7h45 à 18h30 . Notre équipe est constituée de professionnelles pour qui l’accueil de qualité est une priorité. L’équipe est composée d’une directrice, éducatrice de jeunes enfants et d’une auxiliaire de puériculture et deux CAP petite enfance .
Concernant la tarification :
Vous recevez une allocation spécifique de votre CAF : c’est l’allocation « PAJE micro-crèche », complément de libre choix du mode de garde, calculée selon le revenu mensuel de votre foyer et le nombre d’enfants à votre charge (quotient familial).
Vous payez une cotisation forfaitaire jour dont le montant dépend du nombre de jours réservés par semaine.
A noter : le montant de la cotisation varie si vous bénéficiez ou non du financement de votre entreprise.
Vous bénéficiez aussi d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % des cotisations versées.
L’inscription en crèche d’un enfant n’est possible qu’à condition que :
- l’enfant soit âgé de 2 mois à 3 ans ;
- l’enfant soit en règle au regard des vaccinations obligatoires.
En cas de contre-indication de vaccination, l’établissement peut vous demander un certificat médical de moins de trois mois.
En ce qui concerne les documents à fournir:
- le carnet de santé de l’enfant (s’il est né)
- le livret de famille
- les cartes d’identité des parents, ou passeports…
- vos numéros de sécurité sociale
- votre numéro d’allocataire
- votre derniers avis d’imposition (1 avis d’imposition conjoint ou 2 individuels pour les couples non marié)
- un justificatif de domicile (uniquement si l’adresse est différente sur l’avis d’imposition)