Projet pédagogique

UNE CRÈCHE AU PLUS PRÈS DES PARENTS

Notre objectif est de répondre aux besoins de mo- des de garde par une approche complémentaire à ceux déjà existants sur le territoire pressenti.

La crèche est un lieu de mixité sociale, d’intégra- tion pour l’enfant et sa famille dans le respect de chacun.

La structure est ouverte à toutes les familles de la commune (dans la limite des places disponibles), quelles que soient leurs revenus et leurs activités. Les familles bénéficiaires des minimas sociaux sont acceptées au même titre que les autres familles. La crèche projette de nouer divers par- tenariats locaux. Il s’agit de devenir rapidement partie prenante de la vie sociale locale notam- ment en utilisant les ressources existantes et en intégrant le réseau d’acteurs sociaux.

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UN LIEU D’ACCUEIL PRENANT EN COMPTE L’INDIVIDUALITÉ DE L’ENFANT

Les professionnels qui interviennent auprès des enfants sont amenés à bien les connaître ainsi que leurs familles.

Il s’agit avant tout d’accompagner chaque enfant afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu unique au sein de la collectivité, et de l’aider à évoluer et s’épanouir, éloigné de ses parents.

DES MISSIONS VIS-À-VIS DES PROFESSIONNELS

Il s’agit pour les professionnels d’acquérir et de développer une expérience professionnelle spéci- fique à ce lieu d’accueil (enfants de 0 – 4 ans).

Le contexte particulier de la Micro-crèche permet également d’être en relation de manière plus ré- gulière avec les parents.

Elle doit représenter un lieu d’épanouissement et de lien pour chacun des acteurs.

Chacun doit pouvoir évoluer professionnellement et enrichir sa pratique, notamment par la forma- tion continue.

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BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque est un lieu spécial pour un enfant. Elle lui permet de s’ouvrir au monde des livres.l’enfant risque davantage d’être curieux à propos de la lecture. Cette curiosité peut beaucoup influer sur sa motivation à apprendre à lire et, plus tard, à lire par lui-même.
l’enfant peut y voir et y choisir des livres qui l’intéressent. De plus, ramener à la crèche des livres qu’il a choisis est une bonne façon de l’aider à développer une relation positive avec les livres et de lui donner le goût de lire.
La bibliothèque aide aussi l’enfant à mieux cibler ses goûts en matière de lecture. Il peut en effet essayer différents types de livres

Un temps pour la détente, un temps pour les sensations

L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. L’espace Snozelen permet de désamorcer les angoisses. Son application peut se faire lors de l’entrée en crèche, de la sieste, de la prise du biberon…
Ce moment sécurisant est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens – le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe – mais aussi au vibratoire – le sens de l’équilibre – ou encore au vestibulaire – la position du corps dans l’espace. « Snoezelen offre un temps de découverte progressive et qualitative, nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant »
Une relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant

D’une part, ces sollicitations permettent à l’enfant d’explorer le monde. Il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. D’autre part, cette approche permet à l’adulte d’entrer en communication avec lui. « Snoezelen offre un moment de relation privilégiée. Le professionnel peut prendre du recul et observer l’enfant sous un autre angle »

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L'éveil à l'anglais

Les enfants ont la capacité d’intégrer, comprendre tout en s’imprégnant de différentes langues. Ils ont une grande faculté cérébrale qui leur permettent de restituer des sons. En grandissant, on a tendance à perdre cette capacité. Nous avons une réelle volonté de leur faire découvrir un autre monde
Il s’agit d’un atelier qui se déroule une fois par semaine : La séance dure une demi-heure et elle est proposée à la section des grands et moyen . On y retrouve : des chansons, des jeux, une reconnaissance de couleurs et des parties du corps. Pour certains enfants, ils ont déjà ces notions dans leur langue maternelle ! Tous nos ateliers sont proposés et jamais imposés, chaque enfant est libre d’y participer ou non.

OBJECTIFS
• Eveiller la curiosité des enfants
• Créer une ambiance et atmosphère positive autour de l’anglais
• Développer la discrimination phonétique
• Encourager la production orale (« mise en bouche ») et la répétition des sons,
• Pratiquer la compréhension orale (« mise en oreille »)
• Renforcer le suivi de consignes, instructions et histoires en anglais
• Aider au développement de tous les sens

Nos ateliers d’éveil à l’anglais plongent les enfants dans un univers 100% en anglais. Ils utilisent différents supports (visuels, audios, tactiles) afin d’éveiller tous les sens de l’enfant et lui faire découvrir l’anglais tout en s’amusant. Les activités sont elles aussi variées, afin d’alterner « moments d’action » et « moments de calme » chansons, flashcards, activités avec marionnettes, gestuelles…